Acte de terrorisme à l’étranger et vous êtes de nationalité française

Votre situation

Le Fonds de Garantie des Victimes indemnise les victimes de nationalité française.

En cas de décès d’une victime de nationalité française, ses ayants-droit peuvent être indemnisés, quelle que soit leur nationalité.

En cas de décès d’une victime étrangère, ses ayants-droit de nationalité française peuvent être indemnisés.

Les ayants-droit des victimes décédées sont le conjoint, les enfants, parents, grands-parents, petits-enfants, frères et sœurs.

C’est l’autorité diplomatique ou consulaire à l’étranger qui informe le Fonds de Garantie des Victimes de la survenance d’un attentat et de l’identité des victimes. Dans ce cas, le Fonds de Garantie des Victimes vous contacte directement pour vous indemniser. Toutefois, si vous vous estimez victime d’un acte de terrorisme, vous pouvez adresser directement au Fonds de Garantie des Victimes une demande d’indemnisation.

 

Vos formulaires d’indemnisation  :

Si vous êtes victime : Formulaire d’indemnisation

Si vous êtes l’ayant-droit : Formulaire d’indemnisation

Comment saisir le FGTI ?

La demande d’ouverture d’un dossier en vue d’une indemnisation nécessite l’envoi d’un formulaire complété au FGTI (téléchargeable ci-dessus), accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • photocopie d’une pièce d’identité
  • certificats médicaux
  • copie du dépôt de plainte
  • RIB
  • livret de famille et RIB (pour les ayants-droit)

Le FGTI a mis en place un Médiateur indépendant, à qui toute victime de terrorisme pourra s’adresser si elle estime que ses droits n’ont pas été respectés. > Saisir le médiateur en cas de litige Formulaire de saisine

Dans quels délais envoyer votre dossier ?

Vous disposez d’un délai de 10 ans à compter de la date de l’acte de terrorisme pour saisir le FGTI. En cas de procès pénal, la demande d’indemnisation peut être adressée dans le délai d’un an à compter de la décision. Dans tous les cas, le conseil d’administration du FGTI peut, à la demande de la victime qui serait hors délai, décider ou non de la relever de la forclusion. La victime s’adresse alors au FGTI en exposant pour quels motifs elle n’a pas pu faire valoir ses droits dans les délais.

error: Content is protected !!