Assurance routière des jeunes : participez aux réflexions du Fonds
Mobilisé de longue date auprès des conducteurs dans la sensibilisation à l’obligation d’assurance, notamment auprès des jeunes de moins de 35 ans qui représentent 60% des personnes en défaut d’assurance. le FGAO communique régulièrement. Il alerte l’opinion à travers les chiffres de son baromètre annuel de la non-assurance routière, des campagnes de communication, et l’envoi ciblé de courriers de prévention (+ de 93 000 à ce jour) directement aux propriétaires de véhicules flashés dont l’immatriculation ne figure pas dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA).
En 2022, à la demande de l’Etat et de son Conseil d’administration le FGAO associe pouvoirs publics, assureurs, experts et acteurs de la mobilité afin d’engager une réflexion et de formuler des propositions à destination des jeunes conducteurs en situation de précarité économique.
Lancé le 21 mars 2022, ce groupe de travail animé par Julien Rencki, directeur général du Fonds de Garantie des Victimes, a pour objectif :
- D’étayer les éléments de diagnostic sur la composante économique de la non-assurance des jeunes conducteurs en France.
- De recenser les initiatives innovantes mises en œuvre par les pouvoirs publics, les assureurs et les autres acteurs de la mobilité afin de faciliter l’accès à l’assurance automobile des conducteurs, en particuliers les jeunes. Ces initiatives concernent notamment la maîtrise des risques et la réduction de la surprime du primo accédant à l’assurance (stages, recours au « pay how/when you drive », dispositifs d’aide, …)
- De formuler des propositions pour faciliter l’accès à l’assurance.
Composition du groupe de travail
- Julien Rencki – Directeur général du Fonds de Garantie des Victimes
- Mayeul Tallon – Commissaire du gouvernement – Direction générale du Trésor – Chef du bureau marchés et produits d’assurance
- Jérémy Hadjadj – Adjoint au Chef du bureau marchés et produits d’assurance – Ministère de l’Economie et des Finances
- Olivier Lacombe – Ministère de l’Intérieur – Conseiller technique éducation nationale et enseignement supérieur
- Hubert Courville – Ministère de l’intérieur – Chargé de mission à la délégation à la sécurité routière
- Michel Gougnard – Président du Conseil d’administration du FGAO – Administrateur du groupe Covéa
- Patrick Degiovanni – Administrateur du FGAO – directeur général adjoint de Pacifica
- Thierry Biardeau – Administrateur du FGAO – Directeur technique de la Maif
- Anne Lavaud – Administratrice du FGAO – Déléguée générale de la Prévention Routière
- Blaise Durand – Administrateur du FGAO – Président EB Trans France
- Didier Bollecker – Administrateur du FGAO – Président Automobile Club Association
- Catherine Traca – France Assureurs – Directrice assurances dommages & responsabilité
- Alexis Merkling – France Assureurs – Responsable département marché de particuliers
- Laurent Hecquet – Directeur général de l’Observatoire de la Mobilité & Directeur général de l’Alliance nationale des experts en automobile
- Philippe Roux – Directeur du FGAO & Directeur technique du Fonds de Garantie des Victimes
Ce groupe présentera ses travaux dans quelques mois. Ils sont destinés à alimenter la rédaction d’un rapport qui sera remis aux pouvoirs publics.
Participez aux réflexions !
Le fléau de la conduite sans assurance concerne l’ensemble des usagers de la route et des citoyens. Le Fonds lance donc, en parallèle, un appel à idées qui pourront nourrir les réflexions menées par ce groupe de travail.
Merci de transmettre vos idées à eloise.le-goff@fgvictimes.fr
Plus d’informations sur l’action du Fonds en matière de prise en charge des victimes de conducteurs non-assurés en cliquant ici