Une politique RSE ambitieuse
Développer une culture d’entreprise responsable et contribuer à renforcer l’impact positif de nos actions sur la société et l’environnement en faisant de nos équipes les acteurs clés de cette stratégie : telle est l’ambition du Fonds.
En tant qu’entreprise responsable, solidaire et engagée, le Fonds de Garantie des Victimes a donc mis en place une stratégie RSE fondée sur trois axes principaux :
- Soutenir et accompagner les personnes fragiles ou défavorisées
- Veiller à l’épanouissement de ses collaborateurs et favoriser leur engagement citoyen
- Agir pour préserver l’environnement
Découvrez le détail de nos actions en vidéo.
Engagement : le Fonds à fond !
Pour l’inclusion et le handicap :
Notre entreprise s’engage pour la diversité et agit tout au long de l’année afin de faire changer le regard porté sur le handicap.
L’inclusion est au cœur de notre politique. A travers nos actions, nous avons pour volonté de favoriser le recrutement, l’intégration et l’accompagnement des personnes en situation de handicap tout en sensibilisant nos collaborateurs.
Matthieu JAGU
Notre politique handicap est basée sur quatre axes :
- Le recrutement
- L’accompagnement & le maintien dans l’emploi
- La sensibilisation et l’information des collaborateurs
- L’emploi au travers de la sous-traitance et des achats auprès d’EA/ESAT (Entreprise Adaptée / Etablissement et Service d'Aide par le Travail).
Pour l'année 2024, placée sous le signe des jeux paralympiques à Paris, le Fonds de Garantie des Victimes a décidé de s’engager aux côtés de Matthieu JAGU, membre de l’équipe de France de volley assis. Nous sommes fiers de le soutenir pour relever son incroyable défi sportif.
Pour l’épanouissement de nos collaborateurs
Dans le cadre de notre politique RSE visant à préserver la qualité de vie au travail au sein du Fonds, l’entreprise veille au bien être de ses collaborateurs et met en place des actions en faveur de la parentalité afin de les accompagner dans ces étapes de leur vie.
A ce titre, des mesures d’accompagnement sont proposés aux futurs parents et parents : aménagement d’horaires, congés de rentrée scolaire, jours enfants malades…
Des conférences sur la parentalité et des formations aux premiers secours « bébés et enfants » sont également proposées régulièrement aux collaborateurs.
Dans le cadre de notre politique RSE, nous nous engageons également tout au long de l’année dans la lutte contre le sexisme ordinaire au travail en déployant des actions en lien avec les huit engagements prioritaires du collectif #StOpE.
En effet, membre depuis 2022 du collectif #StOpE coordonné par L’Association Française des Managers de la Diversité, le Fonds de Garantie des Victimes et toutes les organisations signataires travaillent ensemble afin de faire reculer durablement le sexisme ordinaire.
Pour l’environnement
Participer au changement des mentalités pour se tourner vers des modes de transport plus écologiques et alternatifs à la voiture individuelle correspond aux valeurs sociétales portées par notre entreprise.
Nous accordons ainsi une place importante à la mobilité durable.
Notre objectif étant de limiter notre impact sur l’environnement, de nombreuses actions sont déployées au sein de l’entreprise et différents dispositifs sont mis à la disposition de nos collaborateurs tout au long de l’année afin de les inciter à utiliser le vélo, par exemple.
Le Fonds a mis en place un Forfait Mobilités Durables qui permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’utilisation de modalités de transport à faible émission de CO2 pour les trajets quotidiens domicile – travail.
L’ensemble des mesures mises en œuvre par l’entreprise en faveur de la mobilité durable lui ont notamment permis de recevoir le label employeur pro-vélo en janvier 2024.