RA23_24_plaquetteInstitutionnelle_V2.indd

42 SE TRANSFORMER CAP24 : moderniser le Fonds AVEC ET POUR LES VICTIMES CAP24 poursuit et approfondit la transformation engagée en 2017 par Julien Rencki, avec le soutien de la gouvernance. Il s’agit de mieux répondre aux attentes des victimes, recueillies par des enquêtes indépendantes auprès d’elles, lors des échanges au quotidien avec les chargés d’indemnisation ou encore dans le cadre de la concertation nationale avec les associations de victimes d’attentats L’ambition du Fonds consiste à donner plus de sens à l’indemnisation, en répondant plus concrètement aux attentes des victimes. C’est le sens du déploiement en cours d’une offre de services en nature. Il s’agit de mettre en place, dans le cadre de la démarche indemnitaire, quatre types de prestations de services à la personne : le service à la personne à domicile (soutien scolaire, portage de repas…); les prestations liées au déplacement de la personne victime (taxi, rapatriement, passage Le Fonds de Garantie des Victimes poursuit sa transformation, dans une logique d’amélioration continue du service rendu aux victimes. En octobre 2023, Vincent Jouffroy, adjoint au directeur technique du Fonds, a sensibilisé les chargés d’indemnisation à l’accompagnement global au projet de vie (« case management »). Cette démarche d’accompagnement personnalisé s’appuie sur une méthode spécifique visant à la co-construction, avec la personne victime, d’un nouveau projet de vie. Parce que l’intelligence collective est le meilleur levier de la transformation, la modernisation se co-construit aussi de façon participative avec les collaborateurs et les partenaires, dans le cadre d’ateliers participatifs, organisés en mai 2024 sous l’égide de Nathalie Duret, la nouvelle directrice des opérations, et de Mamadou Guèye, le directeur de la Transformation et du Numérique. Objectifs : définir de nouvelles actions d’amélioration à mettre en œuvre en réponse aux attentes des victimes, renforcer les relations avec les partenaires locaux et mieux soutenir les équipes au quotidien. Des actions seront engagées sans délai et d’autres feront l’objet d’un plan structurant établi en fin d’année. UNE TRANSFORMATION PARTICIPATIVE ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS DANS LEUR DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LE RENFORCEMENT DE LEUR EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE MIEUX ACCOMPAGNER LES VICTIMES DANS LEUR PARCOURS DE RECONSTRUCTION ET LEUR PROJET DE VIE POURSUIVRE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR RENFORCER LA PROXIMITÉ ET L’EFFICACITÉ DE L’INTERACTION AVEC LES VICTIMES ET LES AUTRES PARTIES PRENANTES TROIS PRIORITÉS AU COEUR DE

RkJQdWJsaXNoZXIy MjA4Mjg4NQ==