43 SE TRANSFORMER du permis de conduire adapté…) ; celles liées au logement (aide à l’aménagement du domicile…) ; et enfin les services liés à l’accompagnement dans le domaine du handicap (accompagnement administratif, conseil sur la fourniture de matériels médicaux adaptés). Objectif : aider au quotidien les victimes à faire face aux conséquences de l’acte terroriste, de l’agression ou de l’accident de la circulation qu’elles ont subi. Dans cette logique, le Fonds a également initié, début 2024, une offre de soutien psychologique. En parallèle, « l’approche terrain » est renforcée auprès d’un plus grand nombre de victimes pour favoriser l’interaction directe avec les chargés d’indemnisation. Par ailleurs, des supports pédagogiques construits avec les associations de victimes et d’aide aux victimes pour expliquer la procédure d’indemnisation et le déroulement de l’expertise médicale accompagnent désormais les courriers adressés aux victimes. Ils sont complétés par des vidéos pédagogiques mises en ligne sur le site internet du Fonds. La digitalisation des démarches des victimes se poursuit en parallèle, et devrait se traduire, début 2025, par le déploiement de nouveaux portails. Ils complèteront et prolongeront l’interaction attendue par les victimes, dans certaines situations qui ne nécessitent pas de contact.• Une victime de traite des êtres humains rencontrait des difficultés pour se rendre à l’expertise médicale ordonnée par la CIVI. Domiciliée à Annecy (74), disposant de peu de ressources et ne parlant que le tigrigna (langue officielle de l’Érythrée et, en Éthiopie, de la province du Tigré), elle était dans l’impossibilité de se rendre au cabinet de l’expert qui se trouvait à Paris. Les besoins étaient facilement identifiables au regard de la situation particulière que présentait la victime. L’avocat a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la proposition de prestations en nature du Fonds qui allait permettre aux opérations d’expertise de se tenir sans que la victime ait besoin d’avancer des frais, ni de procéder à la moindre démarche. Le FGTI a pu faire appel à un taxi pour assurer l’aller et le retour, prendre en charge la réservation et les frais d’hébergement sur Paris la veille du rendez-vous et mettre à disposition un interprète en langue tigrigna. Le dispositif PHARe a éliminé toutes les contraintes d’ordre logistique et linguistique qui auraient pu entraver le bon déroulé de l’expertise au détriment de la victime.• PAROLE DE collaborateur CHRISTELLE, chargée d’indemnisation Philippe Roux, directeur technique, est intervenu le 13 octobre 2023 aux 7ème Rencontres Juridiques du Dommage Corporel (RJDC), organisées par l’Aredoc, (l’Association pour l’étude de la réparation du dommage corporel). L’occasion d’évoquer la réinsertion socio-professionnelle et les solutions concrètes à apporter aux victimes, et de présenter la démarche d’accompagnement du Fonds. « CAP24 tient également compte des enjeux nouveaux que le Fonds de Garantie des Victimes sera appelé à relever, comme la prise en charge d’un nombre croissant de victimes d’infractions éligibles à une prise en charge » explique Mamadou Guèye, directeur de la Transformation et du Numérique du Fonds.
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