62 FINANCER LA FONCTION FINANCE POURSUIT SA TRANSFORMATION Le FGAO et le FGTI sont financés en majeure partie (environ 80 %) par des contributions (taxes), par le produit des recours contre les auteurs d’infractions (environ 10 %) et par les produits des placements financiers (environ 10 %). Depuis plusieurs années, les deux fonds, et particulièrement le FGTI, sont confrontés à un déséquilibre financier structurel, les dépenses d’indemnisation croissant plus rapidement que les ressources. Du fait de ce phénomène, les fonds propres du FGAO, et surtout du FGTI sont négatifs. Au 31 décembre 2023, le déficit de fonds propres du FGAO était de -0,2 Md€, celui du FGTI de -5,4 Md€. Dans ce contexte, les résultats positifs du FGAO et du FGTI de l’exercice 2023 ne reflètent absolument pas la tendance de fond de la dynamique des recettes et des charges des deux fonds. En effet, la forte hausse des taux d’intérêt depuis quelques années a conduit à baisser très sensiblement la valeur des provisions mathématiques de rentes (les flux de rentes sont actualisés par les taux d’intérêt), générant ainsi, en 2023, un produit élevé pour le FGAO comme pour le FGTI pour ce poste. Si les taux se stabilisent ou baissent, les fonds retrouveront alors des résultats moins flatteurs. Des outils de pilotage à long terme Depuis 2020, les Fonds se sont engagés dans une démarche de modélisation de leur bilan à long terme afin d’anticiper leurs besoins de financement et de donner le maximum de visibilité à long terme à la gouvernance et à l’Etat. Ces travaux ont confirmé, sans surprise, le fort besoin de financement pour le FGTI à long terme. Ces éléments, ainsi que la décision d’étendre La direction financière a renforcé ses pratiques depuis 2020. En 2023, les bons résultats financiers des deux Fonds révèlent une année en trompe l’œil due à la hausse des taux d’intérêts. Les équipes de la direction financière se sont renforcées afin de maximiser la gestion et le pilotage des finances du Fonds.
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