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63 FINANCER le périmètre d’intervention du FGTI (lire p22), ont conduit l’Etat à relever la contribution alimentant le FGTI de 5,90 € par contrat de dommages aux biens à 6,50 € le 1er juillet 2024. Ce premier pas utile devra être complété d’autres mesures dans les années à venir. En ce qui concerne le FGAO, dont le déficit à long terme est moindre, la lutte contre la non-assurance reste le principal levier d’action. Celle-ci passe notamment par la mobilisation du fichier des véhicules assurés pour sanctionner les conducteurs en défaut d’assurance. Une fonction actuarielle renforcée L’élément principal du bilan du FGAO et du FGTI est représenté par le montant des provisions techniques, qui représentent respectivement 2,2 Md€ et 8,4 Md€. Ces dernières estiment – grâce à des modèles - les indemnités futures que les deux fonds devront verser aux victimes. L’équipe actuarielle a été étoffée. Avec l’appui des comités d’audit, elle a également affiné ses méthodes et ses analyses pour évaluer les engagements longs. Une fonction actuarielle indépendante est venue « challenger » les travaux de la direction financière en la matière, permettant de converger vers les meilleures pratiques, même si le Fonds de Garantie des Victimes n’est pas soumis à la règlementation Solvabilité II. Une stratégie d’investissement renouvelée L’entreprise dispose de portefeuilles de placement dont l’objectif est d’apporter des ressources pour financer les indemnités à verser aux victimes. Lancée en 2019, le programme de refonte de la stratégie d’investissement du Fonds de Garantie des Victimes a abouti, fin 2023 (comme cela avait été prévu) à la mise en place des actions suivantes : • Les allocations d’actifs (poids des actions, des dettes, de l’immobilier, ...) ont été revues mi-2022 pour le FGAO et le FGTI afin de maximiser le rendement des placements sous niveau de risque donné. • Les stratégies d’investissement du FGAO et du FGTI ont été publiées sur le site internet. • Le cadre prudentiel sur les investissements a été profondément rénové (dans le code de assurances) avec, en corollaire, une implication plus forte des conseils d’administration sur ces sujets. • Les portefeuilles ont été rationalisés avec une réduction drastique du nombre de fonds et une baisse sensible des frais de gestion. Les sociétés de gestion sont sélectionnées par appels d’offre publics sur la base de critères stricts et transparents. • Une politique d’investissement responsable ambitieuse - et en ligne avec les valeurs de l’entreprise - a été mise en œuvre. Des rapports annuels, témoignant des efforts réalisés en matière d’investissements responsables, sont publiés, alors même que ni le FGAO, ni le FGTI ne sont soumis à des contraintes réglementaires en la matière. Les résultats du rapport des PRI [Principes pour l’Investissement Responsable] pour les portefeuilles du FGAO et du FGTI pour l’année 2022 positionnent les deux fonds au-dessus de la moyenne de leurs pairs en terme de pratiques. La maîtrise des frais généraux Depuis 2017, les frais généraux sont stables, en réel et hors effet de hausse de l’activité, témoignant ainsi d’une maîtrise continue des dépenses de fonctionnement. Le passage à la commande publique a, depuis six ans, conduit à restructurer sensiblement la stratégie achats du Fonds de Garantie des Victimes permettant de continuer à optimiser le coût d’achat à niveau de qualité et de délais fixés. Les équipes finance Les équipes de la direction financière se sont aussi renforcées ces dernières années afin de faire face à un environnement toujours plus exigeant sur le plan des pratiques. Comme d’autres services du Fonds, elles œuvrent avec énergie et professionnalisme au quotidien pour le FGAO et le FGTI.•

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